Vous avez souvent été confrontés à la difficulté de faire plusieurs propositions graphiques à un client sans qu’il ai versé d’acompte préalable ? Cette démarche reste très chronophage et parfois pénible de présenter 3 projets alors que vous avez la volonté de défendre avant tout « l’idée » qui vous semble la plus pertinente graphiquement et commercialement pour votre client.

Par expérience, j’ai constaté qu’il était bien plus efficace lors d’une réunion avec le client, de bien comprendre son activité afin de sonder ses attentes et de lui créer un projet « sur mesure », quitte à apporter quelques réglages ensuite.

Quel gain de temps et d’argent ! Les commerciaux n’ont pas toujours le temps ni la manière de vous communiquer toutes les informations qu’ils ont pu recueillir lors de leur prise de « brief » avec le client.

Sonder le client, son activité (donc son univers professionnel) et le traduire graphiquement est plus direct quand vous avez eu la chance de le rencontrer.

Il m’est arrivé une fois de devoir faire une vingtaine de logos différents pour un client, pour en revenir au final à la première idée que je considérais la bonne. Il faut savoir résister et guider le client en argumentant, c’est le métier du graphiste qui doit être « force de proposition »!